- organza a écrit:
- Hello à tous,
Alors pour répondre à ta question Clochette, j'ai les tarots suivants : l'oracle gé, tarot de marseille et le grand éteilla.
Celui que j'utilise le plus maintenant les l'oracle gé mais avant beaucoup le marseille.
Alors par contre j'ai énormément de mal avec l'eteilla je n'arrive pas du tout à communiquer avec lui mais alors vraiment pas.
Voilà bise!!
Petite fée Organza ....Merci pour ta réponse
je dois te dire que moi même j 'ai eu beaucoup de mal avec ce Tarot
Mais je pense qu'il faut lui faire confiance
il va te donner des réponses à un moment ou tu ne t'y attends pas !!!
j 'avais ce tarot depuis plusieurs années et c'est seulement bien après des années qu'il m'a donner de vraies réponses
je ne sais pas si cela va t 'aider
mais voici pour toi
Etteilla n'est vraiment connu que par le tarot divinatoire qui porte son Nom, et reste un des gtands classiques de la cartomancie. Nombreuses, cependant, sont les personnes ignorant que sous ce nom se dissimulait un homme nommé Alliette, auteur de plusieurs manuels de voyance. Il a publié non seulement le plus ancien traité de cartomancie en Occident, mais également, en 1772, un recueil astrologique (Le Zodiaque mystérieux, ou les oracles d'Etteilla). De plus, il a été le premier "tireur de cartes" professionnel connu.
Etteilla affirmera avoir révolutionné l'art de la cartomancie en créant le tirage en éventail et l'interprétation complexe qui en découle. Quand, en 1783, il découvre le tarot, il invente le mot "cartonomancie". Mais cette appellation sera modifiée, en 1788, par un mystérieux comte de P. qui publie à Paris un petit livre, intitulé Jeu de cartomancie pour l'amusement des dames. En dépit des contestations d'Etteilla, le mot "cartomancie"- prévaudra dans toutes les langues! La renaissance des Tarots comme instrument magique intervient à la fin du XVIIIe siècle, en pleine période des Lumières. Elle est l’œuvre d’un archéologue, célèbre à l’époque : Antoine Court de Gébelin, membre de la franc-maçonerie française.
"Si nous annoncions, aujourd’hui, qu’existe une œuvre qui contient la doctrine la plus pure des Égyptiens qui aurait échappé aux flammes de leurs bibliothèques, qui ne serait impatient de connaître un livre aussi précieux et extraordinaire ? Et bien ce livre existe et ses pages sont les figures des Tarots”.
Pour justifier ses affirmations, Court de Gébelin explique que le mot Tarot vient de l’égyptien Ta-Rosch qui signifie Science de Mercure (Hermès pour les Grecs, Thot pour les Égyptiens). Puis, aidé par un collaborateur inconnu, il indique les nombreuses propriétés magiques du Livre à peine redécouvert.
Ces théories sont reprises par un autre franc-maçon, Etteilla, pseudonyme de Jean-François Alliette : “Le Tarot est un livre de l’Égypte ancienne dont les pages contiennent le secret d’une médecine universelle, de la création du monde et de la destinée de l’homme. Ses origines remontent à 2170 avant J.-C. quand dix-sept magiciens se réunirent en un conclave présidé par Hermès Trismégiste. Il fut ensuite incisé sur des plaques d’or placées autour du feu central du Temple de Memphis. Enfin, après diverses péripéties, il fut reproduit par de médiocres graveurs du Moyen Âge avec une quantité d’inexactitudes telle que son sens en fut dénaturé".
Etteilla restitua aux Tarots ce qu’il estimait être leur forme primitive et il en remodela l’iconographie ; il le baptisa Livre de Thot. L’héritage du néoplatonisme et de l’hermétisme de la Renaissance est clairement présent dans les manipulations opérées par Etteilla. En effet, dans les huit premiers triomphes, il reproduit les phrases de la Création ; dans les quatre suivants, il souligne que les vertus conduisent les âmes auprès de Dieu ; et enfin dans les dix derniers, il représente les conditionnements négatifs auxquels les êtres humains sont soumis.
Les 56 cartes numérales furent interprétées comme les sentences divinatoires pour les mortels. Grâce à ces révélations, prit un grand essor la mode de la cartomancie.
Toutefois, bien plus tard, la dimension mystique du Livre de Thot fut revalorisée par Eliphas Lévi.
Eliphas Lévi dénonça les erreurs d’Etteilla en affirmant que les 22 Triomphes correspondaient à 22 lettres de l’alphabet hébreu mosaïque. Et il en explique le rapport avec les opérations magiques, avec le symbolisme franc-maçon et surtout avec les 22 sentiers de l’Arbre de la Qabbale, qui reflètent les structures identiques de l’homme et de l’univers.
En parcourant les 22 canaux du savoir suprême, l’âme humaine pouvait parvenir à la contemplation de la lumière divine.
Les théories de Lévi furent reprises par de nombreuses confraternités occultistes et chacune d’entre-elles réalisa de nouvelles cartes des Tarots conformes à sa propre philosophie.
Pour certaines, l’objectif des initiés était la réalisation d’un grand Temple Humanitaire visant la création du Règne du Saint-Esprit fondé sur l’ésotérisme commun à tous les cultes. Pour d’autres, les Tarots représentaient les étapes d’un parcours individuel d’élévation mystique ou d’exaltation psychique grâce à l’obtention de grands pouvoirs magiques.
Tirage de Thot, le scribe divin ou la pyramide inversée
Extrait de "Initiation pratique au tarot égyptien, le Grand Etteilla" de Claude DARCHE.
Tirage pour connaitre l'évolution des rapports entre 2 personnes (deux amis, un couple, deux partenaires dans le domaine affectif ou professionnel).
Il se pratique avec les 78 lames du tarot.
1ère ligne : sortez six cartes qui vous indiquent le présent.
la 1 représente le consultant,
la 2 représente l'autre personne sur laquelle votre consultant vous interroge.
Les 3 et 4 représentent l'état d'esprit du consultant
Les 5 et 6 représentent l'était d'esprit de l'autre personne.
La 2nde ligne représente les 3 mois qui viennent, les évènements, les états d'esprit, les sentiments, les victoires, les défaites de chacun.
7 représente ce qui concerne le consultant
9 représente ce qui concerne la personne sur laquelle il s'interroge
8 fait la synthèse
La 3ème ligne la situation de chacun dans 6 mois, l'un vis à vis de l'autre.
10 sont les sentiments du consultant
11 sont les sentiments de l'autre
La 4ème ligne l'évolution au bout d'un an.
12 l'évolution au bout d'un an.
""" la pyramide inversée"""
Bonne lecture